À PROPOS

La Clinique Casse-Tête est la fusion de trois professionnelles de la santé et de l’éducation qui ont désiré s’unir pour créer une clinique multidisciplinaire pour les enfants et les adolescents. Karine, Maude et Laurie travaillaient déjà en cabinet privé et ont choisi de s’associer afin de créer un concept unique au Saguenay Lac-Saint-Jean. L’objectif de la clinique : répondre aux besoins variés des enfants de la région, afin de leur offrir une gamme de services professionnels qui leur permettra d’évoluer au meilleur de leurs capacités. C’est par le travail d’équipe que les trois professionnelles ont choisi de réorienter leur carrière, afin de devenir une référence en matière de difficultés d’apprentissage et de développement.

Karine Parent

Karine Parent, M.Éd. Orthopédagogue et associée

Diplômée du programme de maîtrise professionnelle en orthopédagogie de l’Université du Québec à Montréal en 2015, Karine Parent est aussi titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université de Montréal. Dans le cadre des stages effectués pendant ses études et ses années d’expérience tant dans le domaine public que privé, elle a pu expérimenter divers contextes d’enseignement et parfaire ses connaissances en ce qui a trait aux difficultés et aux troubles d’apprentissage. Afin d’assurer sa formation continue, elle est membre de l’Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ) depuis 2015. Sa passion pour la rééducation et les méthodes d’apprentissage de ses élèves l’amène à être à l’écoute de leurs besoins et ceux des parents afin de proposer des moyens d’interventions efficaces et bénéfiques pour eux. Grâce à son amour de la profession, son dynamisme, sa rigueur au travail et sa bonne humeur, Karine s’engage à offrir des services orthopédagogiques de qualité, dans un climat de confiance et de plaisir.

Maude Pedneault-Drolet Maude Pedneault-Drolet, D.Psy. Neuropsychologue et associée

Maude est neuropsychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle a complété un doctorat en psychologie (D. Psy) à l’Université Laval avec une concentration en neuropsychologie clinique. Elle détient également l’attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques délivrée par l’OPQ. Elle est membre de l’Association des neuropsychologues du Québec depuis 2018. Les nombreuses heures de stages et d’internat ont permis à Maude d’acquérir de l’expérience dans différents milieux de travail (clinique universitaire, centre de réadaptation, milieu hospitalier) et de parfaire ses connaissances en évaluation neuropsychologique auprès de la clientèle infantile et adolescente. Elle possède ainsi une expérience variée dans l’évaluation de plusieurs troubles neurodéveloppementaux (TDAH, trouble d’apprentissages, trouble de langage, etc.) et du profil cognitif associé à des problématiques de santé diverses (épilepsie, neurofibromatose, X fragile, etc.). De plus, elle a reçu une formation accréditée concernant l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme à l’aide de l’outil d’observation ADOS-2. Maude se démarque par son professionnalisme, sa rigueur, son écoute et sa patience et par son habileté à créer rapidement un lien de confiance avec l’enfant et ses parents.

Laurie Pedneault-DroletLaurie Pedneault-Drolet, M.Sc. Orthophoniste et associée

Laurie Pedneault-Drolet a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2015 et est membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Elle est également détentrice d’un baccalauréat en sciences du langage. Elle intervient auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques de retard ou de trouble du langage oral et écrit, ainsi que des troubles de la parole et de la fluidité. Elle a également développé une expertise en déglutition atypique. Depuis toujours, Laurie a un grand intérêt pour la relation d’aide et présente un fort côté créatif. L’orthophonie lui permet donc d’allier plusieurs de ses intérêts : la linguistique, la santé, la relation d’aide, l’éducation et l’entrepreneuriat. Sa passion pour l’orthophonie, son enthousiasme et sa dévotion pour ses clients font d’elle une professionnelle appréciée des enfants et de leurs parents.

ÉQUIPE D’ORTHOPHONIE

47187615_573102419816726_6011852508043935744_nAndrée-Ann Boily-Pigeon, M.P.O. Orthophoniste

Membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ), Andrée-Ann a complété son baccalauréat ainsi que sa maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal. Diplômée depuis 2015, elle travaille depuis la fin de ses études comme orthophoniste dans la communauté de Mashteuiatsh. Elle est également détentrice d’une formation sur l’évaluation et l’intervention en bégaiement. Dans le cadre de ses multiples heures de stages et ses années d’expérience auprès de la clientèle préscolaire, Andrée-Ann a su développer une écoute des différents besoins, une approche personnalisée plaçant la famille au cœur de l’intervention ainsi qu’une grande expertise avec la clientèle préscolaire. Sa passion pour son travail, sa patience ainsi que son dévouement placeront votre enfant en priorité, lui permettant de développer son plein potentiel et de faciliter la communication au quotidien.

isabelle v1Isabelle Tremblay, M.Sc. Orthophoniste
Collaboratrice aux évaluations du trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Orthophoniste depuis près de 15 ans, Isabelle se distingue par son professionnalisme, son engagement et son désir d’offrir un service unique aux clients qu’elle rencontre. Elle a débuté sa carrière en milieu hospitalier, dans le secteur de la pédopsychiatrie et exerce aujourd’hui avec une clientèle scolaire, présentant des problématiques diverses. Sa pratique clinique l’a convaincue que chaque jeune peut vivre des réussites et exploiter son potentiel, peu importe ses besoins spécifiques liés au langage ou à la communication. Avec rigueur et souci d’efficacité, elle accompagne les jeunes et leurs parents, qui sont malgré eux exposés quotidiennement à des défis et des enjeux bien réels. Désireuse de perfectionner son expérience clinique, et ayant un intérêt marqué pour la clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), Isabelle a développé une expertise pour l’évaluation du TSA, obtenant une formation accréditée avec l’outil ADOS-2. Elle exerce donc aujourd’hui à la Clinique Casse-Tête en interdisciplinarité avec Maude Pedneault-Drolet, neuropsychologue, pour l’évaluation de ce trouble.

ÉQUIPE D’ORTHOPÉDAGOGIE

Nancy Martel photoNancy Martel, B.Éd. Orthopédagogue

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2018, Nancy aime travailler avec les jeunes et les soutenir dans leurs apprentissages. Animatrice durant 9 étés, tutrice en français et maintenant enseignante-orthopédagogue depuis 2 ans au centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, elle est toujours prête pour de nouveaux défis. Nancy a le souci de bien accompagner les jeunes dans chacune des étapes de leur cheminement. Elle est toujours à l’affût des nouveautés et des activités dans le domaine de l’orthopédagogie afin d’intervenir de façon efficace et signifiante avec eux. D’ailleurs, l’apprentissage par le jeu est une des méthodes qu’elle préfère explorer. Pour elle, «collaboration, confiance et plaisir» sont trois termes importants dans le cadre de son travail. Nancy s’engage donc à vous offrir des services de qualité en répondant aux besoins académiques de votre enfant.

61855457_10156459043308233_8967493446025609216_n

Panko, chien de zoothérapie, assistant orthopédagogue

Panko, Golden Retriever de quatre ans a été sélectionné par une spécialiste de la psychologie canine (Mme. Élizabeth Morel) comme étant un chien pouvant être propice à faire de la thérapie assistée par l’animal (TAA). En effet, dans un cadre pédagogique structuré, la présence de partenaires animaliers permet aux élèves de travailler dans une atmosphère accueillante et chaleureuse. La zoothérapie est reconnue dans les milieux scolaires pour impacter positivement sur la motivation, la confiance, le renforcement, etc.  Panko est un chien doux, calme, amoureux des humains (et des croquettes) et incroyablement attachant. Karine, associée et orthopédagogue, a reçu en décembre 2019 son attestation d’intervenante en zoothérapie, à la suite d’une formation de 56 heures chez Zoothérapie Québec. Panko est donc intégré de temps à autres aux rencontres. Il doit se conformer à des règles bien claires, déterminées par sa maîtresse et appuyées par des comportementalistes canins, en plus d’aider l’orthopédagogue à répondre à des objectifs établis pour votre enfant. Vous aurez donc certainement le plaisir de le croiser (et de le flatter) à la clinique !

ÉQUIPE PSYCHOSOCIALE

47378810_579622582468625_310261131723669504_nClaudia Simard, Ps.Éd. Psychoéducatrice

Psychoéducatrice depuis 2013, Claudia est membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Elle a tout d’abord complété un certificat en intervention jeunesse à l’Université du Québec à Chicoutimi. Par la suite, elle a fait son baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et sa maîtrise en psychoéducation à l’Université Laval. Lors de ses stages et depuis l’obtention de son diplôme, elle intervient principalement auprès des enfants et des acteurs qui interagissent auprès d’eux (parents, équipe-école et intervenants externes). Depuis son jeune âge, Claudia sait qu’elle souhaite travailler en intervention psychosociale. Sa passion face à son travail l’amène à toujours vouloir se perfectionner dans de nouvelles approches afin d’offrir les meilleurs services possible. Elle  a pour objectif de créer un lien de confiance avec les enfants et leurs parents, dans le but de travailler en équipe à développer leurs capacités adaptatives, en utilisant des interventions personnalisées à chacun.